Les pays les plus stratégiques pour l’import

Le commerce n’a aujourd’hui plus de frontières et les relations commerciales à l’échelle internationale sont de plus en plus intenses et rapides. Outre le développement des technologies, il faut dire qu’il y a de plus en plus d’entrepreneurs débutants qui choisissent de se lancer dans l’importation exportation. Mais comment se lancer dans l’import export ? 

Il est vrai que le commerce international est une aventure tentante et fascinante mais elle demande une connaissance approfondie dans le domaine de l’importation exportation. En effet, plusieurs étapes s’imposent avant de lancer une activité d’import export. Parmi ces étapes, on retrouve l’étude de marché. Il serait intéressant, en lien avec cette dernière, d’avoir une idée sur les pays les plus stratégiques pour l’import avant de partir à l’aventure. 

Découvrez sans plus attendre dans cet article les pays les plus stratégiques pour l’import !

Rappel des principales étapes de l’import export

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons un petit rappel des principales étapes à respecter pour se lancer dans l’import export en connaissance de cause.

Étude de marché

Comme pour n’importe quel produit à importer ou à exporter il faut avant tout effectuer une étude de marché. L’étude de marché consiste à étudier l’économie du pays où vous désirez importer. Concrètement, cela veut dire que vous devez analyser les comportements, les appréciations, les besoins ainsi que les attentes des demandeurs et offreurs présents sur le marché cible. Cela vous aidera à savoir exactement où vous devez mettre les pieds pour saisir les bonnes opportunités que le marché en question vous offre.

Préparation des documents pour l’import export

Qui dit importateur dit aussi paperasse. Vous devez gérer plusieurs documents à la fois pour mener à bien le processus d’import export en toute légalité. Certificats, formulaires, assurances et factures  font partie de la liste.

Nous vous recommandons de ne pas hésiter à vous tourner vers votre avocat, notamment si vous êtes débutant dans l’importation exportation, il vous aidera à rassembler tous les documents juridiques dont vous avez besoin. Assurez-vous auprès de lui que vos papiers sont bien en règle et que vous ne rencontrerez aucun obstacle dans vos activités d’import export.

Trouver un exportateur fiable

Importateur et exportateur vont de pair puisqu’ils ont tous les deux besoin l’un de l’autre pour faire marcher leurs affaires commerciales. En tant qu’importateur, vous devez donc trouver votre exportateur, un fournisseur fiable avec qui vous pourrez bâtir une bonne relation professionnelle.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par identifier des exportateurs potentiels en consultant différents sites web et forums tout en exprimant votre besoin de trouver un partenaire commercial fiable. N’hésitez pas à lire les avis et les témoignages des précédents clients de fournisseurs et surtout, prenez-les en compte !

Il vaut également mieux contacter des exportateurs qui possèdent leur propre site web (attention à vérifier que le site web est bien fiable) car il n’est pas rare de faire face à de nombreuses fraudes et escroqueries émanantes de pseudo-exportateurs qui, pour la plupart, n’ont pas de site web.

Choisir le bon moyen de transport pour l’import export

Lorsque vous trouverez votre partenaire commercial, vous passerez à l’étape : choix du transport pour l’importation de la marchandise. Un mode de livraison mûrement réfléchi est la clé d’une importation réussie.

Pour choisir le bon mode d’importation, vous devez prendre en compte la quantité de votre marchandise, mais aussi le type d’emballage.

Quoi qu’il en soit, vous devez discuter avec votre exportateur afin de décider ensemble de la meilleure méthode qui permettra d’importer votre marchandise sans danger.

Stratégie marketing

L’image de votre entreprise est très importante ! Sachez que lorsqu’une entreprise a une bonne image, elle n’a pas besoin de chercher des exportateurs car ce sont eux qui viennent à elle. Une bonne image vous amènera pour sûr de nouveaux partenaires commerciaux qui vous aideront à développer votre entreprise. Il faut donc investir dans votre image afin d’augmenter vos bénéfices.

Commencez par créer un slogan et un logo attrayants pour votre entreprise. Une fois que vous avez ces deux bases, votre équipe et vous, pourrez travailler sur une stratégie de marketing.

Sachez que même si la stratégie marketing a un coût, elle en vaut largement la peine car c’est elle qui va vous permettre d’obtenir des bénéfices importants qui, au final, seront beaucoup plus élevés que le coût investi pour construire votre image.

La liste des pays par volume d’importation

Rentrons maintenant dans le vif du sujet pour connaitre les pays les plus stratégiques pour l’import. Pour ce faire, commençons par regarder de plus près le top 15 des principaux pays importateurs dans le monde en 2017.

  1. États-Unis 2.409 milliards de dollars soit 13.4% des importations mondiales
  2. Chine 1.842 milliards de dollars soit 10.2% des importations mondiales
  3. Allemagne 1.167 milliards de dollars soit 6.5% des importations mondiales
  4. Japon 672 milliards de dollars soit 3.7% des importations mondiales
  5. Royaume-Uni 644 milliards de dollars soit 3.6% des importations mondiales
  6. France 625 milliards de dollars soit 3.5% des importations mondiales
  7. Hong Kong (Chine) 590 milliards de dollars soit 3.3% des importations mondiales
  8. Pays-Bas 574 milliards de dollars soit 3.2% des importations mondiales
  9. Corée du Sud 478 milliards de dollars soit 2.7% des importations mondiales
  10. Italie 453 milliards de dollars soit 2.5% des importations mondiales
  11. Inde 447 milliards de dollars soit 2.5% des importations mondiales
  12. Canada 442 milliards de dollars soit 2.5% des importations mondiales
  13. Mexique 432 milliards de dollars soit 2.4% des importations mondiales
  14. Belgique 403 milliards de dollars soit 2.2% des importations mondiales
  15. Espagne 351 milliards de dollars soit 1.9% des importations mondiales

Comme vous pouvez le voir, le pays importateur par excellence sont les États-Unis qui arrivent en tête du classement avec 2 409 milliards de dollars d’importations en 2017, soit environ 13,4% des importations mondiales. Il convient de mentionner que cela représente 860 milliards de dollars de plus que les exportations du pays en 2017 !

Par ailleurs, la Chine et l’Allemagne se classent respectivement aux deuxième et troisième rangs, avec 1 842 milliards de dollars d’importations pour la Chine, soit 10,2% des importations mondiales et 1 167 milliards de dollars pour la plus grande économie d’Europe, soit 6,5% des importations mondiales.

Après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, aucun autre pays ne compte plus de 5% des importations mondiales, mais le Japon, le Royaume-Uni, la France, Hong Kong (Chine) et les Pays-Bas dépassent tout de même la barre des 3%.

Rien d’étonnant en réalité quand on sait que les États Unis sont la première puissance économique, suivie par la Chine, le Japon et l’Allemagne. Cette dernière est également la première puissance économique en Europe. 

Cependant, il faut savoir que le continent africain est de plus en plus considéré comme le continent du futur car il a réalisé, au cours des dernières années, un véritable bond économique pour afficher aujourd’hui les plus forts taux de croissance au niveau mondial. En effet, il offre de plus en plus d’opportunités pour le développement des affaires en import export, qu’il serait d’ailleurs dommage de ne pas saisir. 

Au lieu de se concentrer sur les puissances économiques précédemment citées nous nous pencherons donc plutôt sur le continent africain qui suscite de plus en plus l’intérêt des entrepreneurs dans l’import export. 

L’Afrique, le continent du futur 

Pour la huitième édition de son rapport « Où investir en Afrique en 2019 », publié le 12 septembre 2018, la banque d’affaires sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) dévoile une liste de dix pays les plus attractifs.

L’Égypte

L’Égypte avait accédé à la première place l’année dernière et elle ne compte visiblement pas la perdre puisque cette année encore elle se positionne à la première place grâce à l’importante taille de son PIB et de son marché intérieur.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se positionne à la deuxième place, elle a en fait cédé sa place à l’Égypte après avoir été la destination des investissements la plus attractive en Afrique durant des années ! Ceci est dû à la faiblesse des taux de croissance du PIB et des préoccupations croissantes concernant les questions institutionnelles et de gouvernance.

Le Maroc

Le royaume chérifien détient la troisième place pour la troisième année consécutive. Outre le Botswana et l’Afrique du Sud, le Maroc est le seul pays d’Afrique à figurer parmi les 76 premiers de la Banque mondiale pour la facilité de faire des affaires. La réintégration du Maroc dans l’Union africaine et son adhésion à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont renforcé son attrait pour l’investissement (source : Le Point Afrique).

L’Éthiopie

L’Éthiopie se positionne, quant à elle, à la quatrième place. Elle continue d’enregistrer des taux de croissance économique rapide.

Le Ghana

Le Ghana qui occupait la quatrième place l’année dernière, est passé à la cinquième place cette année.

Le Kenya

Le Kenya se positionne à la sixième place. Les investisseurs sont toujours attirés par la structure économique diversifiée de ce pays et les politiques favorables au marché.

La Tanzanie

La Tanzanie se classe à la 7ème place alors qu’elle se classait l’année dernière à la 5ème place, ce qui est encourageant. Son économie continue de croître à un rythme de 7 %, bien que moins rapide que le niveau de 7,2 % fixé par le gouvernement en 2017. La population tanzanienne continue cependant de croître plus rapidement, plafonnant son PIB par habitant à 965 dollars (source : Le Point Afrique). 

Le Rwanda

Le Rwanda se positionne à la huitième place. Il est encore reconnu comme l’une des économies les plus réformatrices du monde. Son PIB réel devrait dépasser 7 % en moyenne au cours des prochaines années (source : Le Point Afrique).

La Tunisie

La Tunisie est le troisième pays d’Afrique du Nord à figurer dans le top 10 de cette année, se positionnant à la neuvième place.

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire se classe à la dixième place. Bien qu’en 2016, elle était classée en huitième position. Elle reste cependant une des économies les plus dynamiques d’Afrique. L’économie de la Côte d’Ivoire, première d’Afrique de l’Ouest francophone, va maintenir une croissance de 8 % de 2018 à 2020 (source : Le Point Afrique). 

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc sont donc sans surprise, comme nous venons de le voir, au top du classement. 

Il est vrai que l’Égypte est un marché attrayant. Ce pays jouit d’un positionnement géographique straté­gique, un point de rencontre de l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Quant à l’Afrique du Sud, c’est surtout sa stabilité financière par rapport au reste du monde et ses liens étroits avec d’importants pays commerçants tels que la Chine et le Brésil qui font d’elle un marché attrayant. 

En ce qui concerne le Maroc, il faut noter que ce pays d’Afrique du Nord est un marché émergent très important. D’ailleurs, il est qualifié de « Lion d’Afrique » en raison de sa croissance économique très rapide. 

Le Maroc attire de plus en plus d’investisseurs en raison de sa position géographique stratégique qui facilite l’accès à l’Europe car il fait frontière avec l’Espagne, mais il facilite aussi l’accès à d’autres marchés internationaux, comme l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. 

De plus, le Maroc jouit d’une bonne image à travers le monde, notamment parce que c’est un pays stable qui, contrairement à des pays comme la Libye ou la Tunisie, n’a pas été touché par le printemps arabe. Le Maroc est également un pays qui a de bonnes relations économiques avec un grand nombre de pays.

Par ailleurs, notons que le marché intérieur du Maroc est très intéressant. En effet, il est assez grand et solide, avec une population de plus de 35 millions d’habitants, et même si la population marocaine n’a pas encore un niveau de vie comparable à celui des pays de l’Union Européenne par exemple, il faut avouer qu’il est tout de même assez correct, notamment quand on le compare au reste de l’Afrique. 

Il faut également noter que le Maroc détient le plus grand port à conteneurs d’Afrique : Tanger Med. C’est un point très important à prendre en compte car ce dernier est situé sur l’un des chemins commerciaux les plus stratégiques au monde : dans le nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée.

De manière générale, le Maroc est un endroit très propice pour le développement des affaires en import export. 

Comment WaystoCap peut-elle vous aider à importer des biens ?

WaystoCap est la première plateforme B2B dédiée à l’Afrique. Elle vous permet d’acheter et de vendre en Afrique de manière efficace et sécurisée. De plus, elle vous offre ses nombreux services pour vous aider à bien gérer votre commerce en Afrique et développer votre entreprise. 

Découvrez sans plus attendre nos services WaystoCap Logistics, WaystoCap Market Intelligence et WaystoCap Local.

Avec un service totalement transparent et entièrement géré via votre tableau de bord : WaystoCap Logistics vous offre le moyen le plus simple de gérer votre logistique en Afrique.

WaystoCap Market Intelligence vous permet d’accéder à des informations exclusives sur le marché du Burkina Faso et du Bénin. Vous pouvez recevoir des mises à jour régulières sur les prix du marché, les prévisions de demande ainsi que les tendances à venir concernant des produits comme le sucre, les sardines, les spaghetti et d’autres produits alimentaires.

En ce qui concerne WaystoCap Local, c’est un service qui vous permet de vendre vos produits localement.

Sachez que nous gérons le dédouanement, les ventes ainsi que la distribution de vos produits, et nous vous assurons d’être payé à temps ! 

Utiliser WaystoCap c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans l’importation exportation. Du sourcing à la vente, en passant par la logistique, WaystoCap est votre partenaire en Afrique !

N’attendez plus ! Inscrivez-vous vite sur WaystoCap pour booster vos activités commerciales !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre.

>> À lire aussi :

Sources : 

https://fr.statista.com/statistiques/570494/principaux-pays-importateurs-dans-le-monde/

https://www.commercemonde.com/2017/05/economie-mondiale-surprises-2016/ 

https://www.lemonde.fr/economie/infographie/2006/04/11/les-grands-pays-importateurs-et-exportateurs-dans-le-monde_760385_3234.html 

https://www.indexmundi.com/map/?v=89&l=fr 

http://afrique.lepoint.fr/economie/investissements-l-egypte-pays-africain-le-plus-attractif-pour-la-rand-merchant-bank-18-09-2018-2252244_2258.php 

https://www.oeildafrique.com/conomie/le_top_10_des_pays_o_investir_l_gypte_d_sormais_plus_attractive_que_l_afrique_du_sud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *