Importer des produits de Chine : bonne ou mauvaise affaire ?

La Chine est souvent surnommée « l’atelier du monde » car elle est devenue en quelques années seulement le plus grand producteur de biens de consommation. Des biens de consommation, qui, cela dit en passant, sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. En effet, il n’y a pas si longtemps, les produits en provenance de Chine étaient considérés comme des produits de la plus basse qualité. Mais la situation a radicalement changé puisque la Chine offre aujourd’hui de nombreux produits de bonne qualité et à prix attractif. 

C’est pour cela que ce pays demeure le fournisseur par défaut dans le monde entier, pouvant procurer à l’importateur un bénéfice très intéressant, lui permettant par la même occasion de bâtir une entreprise prospère. En effet, même les plus grandes marques de ce monde passent leurs commandes en Chine dans le but de réduire les coûts. Les petites entreprises, elles, sont principalement actives dans la revente. 

Cependant, il faut savoir que la route qui mène au succès des importations en provenance de Chine est pavée d’obstacles. Acheter en Chine est un business qui peut être très rentable, mais un grand nombre de sociétés rencontrent de gros problèmes et tombent dans de nombreux pièges. Outre la différence culturelle et les problèmes de communication, la recherche de fournisseur fiable est souvent le gros caillou qui barre le chemin aux entrepreneurs. Mais il faut bien noter qu’il n’est pas rare de trouver le bon partenaire commercial, il suffit pour cela de prendre quelques précautions.

Cet article sera particulièrement utile aux hommes d’affaires débutants qui envisagent de nouer des relations commerciales avec des fournisseurs et des fabricants chinois. 

Les trois principaux problèmes rencontrés avec la Chine 

Les erreurs de communication

Il faut savoir qu’en Chine, le mot « oui » peut également signifier « non ». Ce cliché est assez frustrant, on vous l’accorde, mais vous devez en faire l’expérience pour le comprendre. « Oui », peut signifier « je comprends » ou « peut-être » ou même « je ne veux pas perdre cette bonne affaire, je vais donc accepter et révéler la vérité plus tard ». 

Pour bien communiquer avec les partenaires chinois, l’idéal est de connaître la culture chinoise et de savoir parler chinois, ou du moins, très bien l’anglais. Bien que même en parlant bien anglais, les erreurs de communication subsistent. Nous vous conseillons donc d’engager un traducteur et de bien rédiger les termes de l’entente avant chaque étape pour éviter les malentendus. 

Les contrefaçons

Attention à la contrefaçon. Un grand nombre de produits en Chine sont contrefaits et il est parfois très difficile de faire la différence avec les produits originaux. Faites des tests, demandez des échantillons et vérifiez que les marchandises achetées respectent les codes douaniers et les normes CE. Il est très important d’exiger le certificat d’authenticité sur les produits.

La mauvaise qualité 

Vérifiez la qualité des produits avant le paiement final. Le contrôle qualité peut être effectué par vous-même ou par un intermédiaire local. En effet, les entreprises chinoises s’efforcent constamment et de toutes les manières possibles de réduire les prix et entraînent souvent, malheureusement, une détérioration de la qualité. Sachez aussi qu’il n’est pas rare que les produits soient de bonne qualité au début, et qu’au fil du temps, les fournisseurs baissent le niveau de qualité.

Où trouver un bon fournisseur ? 

Grâce au développement exponentiel d’internet, il est aujourd’hui possible d’y trouver facilement un fournisseur chinois. Ce qui est difficile, c’est de trouver plutôt un fournisseur qui soit fiable. Alors où peut-on trouver des bons fournisseurs ? 

Les salons professionnels

Pour trouver un bon fournisseur, rien de mieux que les salons professionnels. Chaque année, plus de 1 000 expositions ont lieu en Chine, où vous pouvez trouver un bon partenaire commercial, mais aussi vous inspirer de nouvelles idées et obtenir des contacts utiles. 

La foire de Canton reste le meilleur endroit pour trouver, pré-sélectionner et commencer à négocier avec les fournisseurs en cinq jours seulement. Cette manifestation commerciale a été créé en 1957 et se tient deux fois par an, en avril et en octobre. En raison de la variété des produits exposés et de l’affluence des visiteurs, le salon est divisé en trois sessions : la première session est consacrée aux produits et machineries industrielles, à l’électroménager, aux produits électroniques et aux véhicules, la deuxième session, aux cadeaux, aux objets de décorations et aux accessoires de maison, la troisième session, quant à elle, concerne les textiles, les vêtements, les chaussures, les équipements sportifs et les accessoires de mode.

En général, les fournisseurs qui se rendent à la foire de Canton apportent des échantillons pour que les acheteurs puissent voir et analyser directement la marchandise avant de procéder à l’achat, ce qui est un bon point. Sachez que l’entrée est gratuite et que le voyage en vaut vraiment la peine, mais encore faut-il avoir le temps et prévoir le budget pour partir à l’aventure. 

Petite information pratique : les entrepreneurs peuvent louer un interprète sur place pour un coût d’environ 15$ la journée.

Par ailleurs, il y a également le salon international « Global Sources » qui se déroule à Hong Kong juste avant la foire de Canton. Global Sources rassemble une catégorie beaucoup plus importante de fournisseurs dans certains domaines comme l’électronique et les accessoires de mode.

Sachez que certains fournisseurs qui assistent aux salons professionnels n’ont pas de présence sur le Web, il est donc presque impossible de les trouver autrement que de se rendre aux salons professionnels. 

Si vous souhaitez acheter des vêtements, des objets décoratifs, des sacs, des bijoux fantaisistes etc. vous pouvez vous rendre dans la ville de Yiwu, elle se trouve à des centaines de kilomètres de Shanghai.

Internet 

Vous pouvez également trouver un fournisseur en visitant le site Alibaba.com qui est un phénomène mondial. Cependant, vous devez quand même faire preuve d’une grande prudence. Ne vous attendez pas à ce qu’Alibaba se précipite pour résoudre vos problèmes avec votre fournisseur. La première règle à suivre est de rester avec les fabricants ayant le statut de « fournisseur d’or ».

Par ailleurs, pour rechercher des fournisseurs, vous pouvez également utiliser les possibilités offertes par les réseaux sociaux. N’hésitez pas à exprimer sur la toile votre désir et besoin de trouver un partenaire commercial fiable.

Si vous arrivez finalement à trouver un bon fournisseur, essayez de ne pas le perdre en veillant à le traiter avec respect, les bons fournisseurs ne courent pas les rues. 

Quelques conseils en plus

L’importance de la facture et du contrat

Qui dit accord, dit facture. La facture est primordiale ! Vous pourriez négocier dans des centaines de courriels et penser que vous avez un accord, mais en réalité, ces courriels ne valent rien car c’est la facture qui compte.

La signature d’un contrat avec le fournisseur est également indispensable. Ce document contient toutes les conditions de la transaction entre vous et le fournisseur. Il est souvent rédigé en deux langues, dont le chinois.

Choisissez le bon mode de transport

Pour expédier une marchandise de Chine, l’avion reste le transport le plus rapide mais aussi le plus coûteux. Cependant, notons que ce mode de transport convient parfaitement pour les petites commandes régulières. 

Pour ceux qui ont des commandes en gros ou des produits volumineux à expédier, le choix devra se faire entre un LCL (Less than Container Load) et un FCL (Full Container Load). Pour ceux qui ne le savent pas encore, LCL signifie que vous devez partager un conteneur, FCL veut tout simplement dire : avoir un conteneur entier rien que pour vous !

Choisissez le bon produit 

La clé d’un bon processus d’import export est de trouver le bon produit à commercialiser. Il faut savoir qu’il n’ y a pas de meilleur produit chinois. C’est à vous de choisir le produit qui, selon vous, a le plus de chance de se vendre dans votre pays. Mais, juste à titre d’information, les produits chinois connus pour être les plus rentables sont : le riz, les vêtements, les chaussures, les véhicules, l’électronique, le plastique, les produits pharmaceutiques, les jouets, les objets de décorations ainsi que l’ameublement.

Ayez une longueur d’avance 

Il convient de souligner que les produits les plus populaires sont achetés par un grand nombre d’entrepreneurs, ce qui entraîne une concurrence accrue et, par conséquent, des difficultés de commercialisation. La solution est donc de surveiller en permanence le marché (qui, cela dit en passant, évolue trop rapidement), principalement celui du pays producteur, c’est-à-dire la Chine, pour connaître les produits qui gagnent en popularité et qui promettent de bonnes ventes dans un proche avenir, afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Le facteur temps est très important dans l’import export car dès que les gros importateurs sentent le profit, ils se précipitent immédiatement dans l’import du produit en question et chassent en un coup de baguette magique les petits concurrents. La magie d’une marque célèbre influe beaucoup sur la psychologie du consommateur, c’est un fait. Mais cela ne devrait pas vous décourager car les consommateurs sont de plus en plus attirés par les prix abordables et la bonne réputation d’un vendeur. Alors si vous importez des produits qui présentent un bon rapport qualité/prix vous avez de grandes chances de réussir vos affaires commerciales. 

N’achetez pas de produit inconnu

N’achetez jamais un produit inconnu en grande quantité. Pour commencer, commandez quelques unités. Découvrez le produit et essayez de le vendre. Si le produit est de bonne qualité et que sa demande est assez forte, vous pouvez acheter en toute sécurité la quantité que vous jugez nécessaire.

Vérifiez la fiabilité de votre contact

Avant de commencer une coopération étroite avec votre potentiel fournisseur, vous devez vous assurer de sa fiabilité. Vérifiez ses documents et consultez les témoignages de ses précédents clients. Si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de faire une dépression nerveuse !

L’importance des formalités administratives

Informez-vous également des formalités administratives impliquées dans le processus d’import export. Le processus d’import export demande une certaine quantité de documents à fournir par l’importateur et par l’exportateur. Les certificats relatifs à l’origine des marchandises font également partie des documents.

Faites des tests de certification des normes

Pensez également aux tests de certification des normes. Les documents scannés sont facilement falsifiables, votre produit risque de ne pas passer à la douane. Il est donc recommandé de prévoir dans votre budget le coût pour ces tests afin d’éviter tout risque. 

Effectuez une étude de marché 

L’étude de marché consiste à étudier l’économie du pays où vous désirez importer votre produit. Concrètement, cela veut dire que vous devez analyser les comportements, les appréciations, les besoins ainsi que les attentes des demandeurs et offreurs présents sur le marché cible. La coopération avec la Chine peut être très rentable pour certains produits à condition d’évaluer correctement les résultats d’une étude de marché et surtout, être conscient de sa nécessité.

Pourquoi importer de Chine ? 

Le marché chinois présente l’avantage d’être moins cher. Cela est surtout lié au fait que la main d’œuvre chinoise soit bon marché. En effet, les articles y sont vendus à des prix défiant toute concurrence, ce qui permet aux entreprises de les revendre sur leur marché et réaliser d’énormes bénéfices. 

Selon l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), en 2017 la valeur des exportations de la Chine étaient de : 2.263.329 (millions USD). 

À savoir : les cinq principales destinations d’exportation de la Chine sont les États-Unis, Hong Kong, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Importer de Chine vers le Maroc

La Chine est le quatrième partenaire commercial du Maroc. Notons qu’au cours des trois dernières années, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays a progressé de 50% ! De plus en plus d’entreprises s’intéressent au potentiel du marché marocain et envisagent même d’exporter d’autres produits chinois au Maroc. 

L’importation de produits chinois au Maroc est un business vraiment très juteux. Vendre des produits chinois au Maroc peut réellement vous apporter beaucoup de bénéfices à condition, une fois de plus, de choisir les produits qui ont le plus de chance de se vendre.

Pour information, les produits les plus exportés par la Chine vers le Maroc comprennent généralement les produits industriels légers, les produits textiles, le thé vert, les produits mécaniques et électroniques, etc. 

Les produits importés par la Chine sont généralement les phosphates, les engrais chimiques et le sable de cobalt.

À savoir : le Maroc a mis en œuvre une politique d’entrée sans visa pour les citoyens chinois depuis juin 2016. 

De manière générale, importer des produits de Chine peut être une très bonne affaire à condition de disposer d’un plan d’action bien élaboré et prendre quelques précautions. Les conseils décrits ci-dessus vous protégeront contre la plupart des erreurs propres aux nouveaux arrivants dans le domaine de l’import export. 

Cependant, il est parfois judicieux de faire appel à un professionnel expérimenté qui peut vous aider dans cette aventure en vous montrant notamment les bonnes méthodes à adopter pour réaliser vos opérations d’import export en toute sécurité car il faut bien l’avouer, pour importer et acheter sur le marché chinois, la prudence est de rigueur. 

Comment Waystocap vous aidera-t-elle à importer des produits en provenance de Chine ?

La Chine s’est imposée ces dernières années comme l’un des leaders dans l’importation de divers produits. Cependant, importer des produits de Chine comporte certains obstacles. L’un des principaux obstacles est la recherche de fournisseurs compétents et fiables. En effet, beaucoup d’entreprises ont peur d’être arnaqué (ou se sont déjà fait arnaquer) par leur partenaire lors de leurs opérations d’importation exportation. 

Vous rêvez de faire des affaires sans être victime d’une fraude ? Rejoignez WaystoCap ! 

Sur WaystoCap vous trouverez des partenaires fiables avec lesquels vous pourrez bâtir une relation de confiance. Il faut savoir que tous les vendeurs sont tenus de fournir leurs cartes d’identité, ou à défaut, les informations d’enregistrement de leurs sociétés avant de pouvoir intégrer la plateforme. 

Par ailleurs, en rejoignant WaystoCap, vous pourrez bénéficier de son important partenariat avec Coface (COmpagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur) afin d’avoir une plus grande sécurité.

WaystoCap est une plateforme très efficace qui vous guide tout au long de votre aventure dans l’import export. Son objectif ? Faciliter les échanges internationaux entre les pays africains et le reste du monde, mais aussi et surtout, vous aider à optimiser votre potentiel de vente et votre succès commercial !

Aussi, nous vous encourageons vivement à interagir à travers la plateforme WaystoCap afin de tirer parti de nos outils de vérification exclusifs, de nos partenariats d’assurance commerciale et des nombreux autres avantages que nous vous offrons. 

Ne perdez pas de temps ! Inscrivez-vous dès maintenant sur WaystoCap et développez votre entreprise sereinement !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’y répondre.

>> En lien avec le thème de cet article :

Sources : 

https://atlas.media.mit.edu/fr/profile/country/chn/ 

http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/import-export-chine/agent-de-sourcing/importer-de-chine-comment-acheter-en-gros-des-produits-de-chine/ 

https://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/160648-Le-marche-chinois-est-complexe-mais-accessible-avec-un-bon-accompagnement.html 

http://gcbsourcing.com/Fr/Blog/import-export-chine/puis-je-acheter-de-petites-quantites-en-chine/ 

http://fnh.ma/article/economie/maroc-chine-l-ineluctable-rapprochement-economique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *