Importation des dattes

Importation des dattes

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de “al ’Ajwa”, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » (Hadith authentique, rapporté par Bukhari et Muslim).

Dans les traditions islamiques, les dattes sont une partie essentielle de la routine spirituelle et diététique quotidienne des musulmans du monde entier. Le palmier et les bienfaits de ses dattes ont été évoqués à plusieurs reprises, soit dans le Coran, soit dans le hadith, pour ses bienfaits sur l’âme et le corps. C’est le fruit le plus mentionné dans le Coran par rapport à tout autre aliment. Les dattes ont été attribuées avec différents symboles religieux comme la Vierge Marie, mère de Jésus et le prophète Mohammed.

Selon des érudits musulmans, Dieu a offert de dattes fraiches à Marie lorsqu’elle éprouvait des douleurs d’accouchement en donnant naissance à Jésus. En outre, le prophète Mohammed a recommandé les dattes pour les musulmans et Aicha, sa femme, le prescrivait comme remède contre les douleurs. Ainsi, les dattes occupent en effet une valeur importante dans le cœur des musulmans.

À l’approche du Ramadan, le marché connaît une forte demande de la plupart des produits alimentaires en général.  Après une longue journée de jeûne, le corps humain a besoin de ressources en sucre pour rétablir l’hypoglycémie. Un faible taux de sucre dans le sang est la cause principale des maux de tête et de vertige pendant le jeûne. C’est pour cette raison, les dattes sont un élément essentiel sur la table de l’Iftar.

Éventuellement, les médecins recommandent également les dattes pour leurs nombreux avantages sur la santé. Les dattes contiennent plusieurs vitamines et minéraux, ainsi que des fibres et des antioxydants. Une datte contient 15% de manganèse, 18% de cuivre et 20% de potassium. Les fibres sont bénéfiques pour prévenir la constipation et contrôler la glycémie. Une consommation régulière des dattes peut aider à prévenir le développement de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer, l’Alzheimer et le diabète. Les dattes peuvent être utiles pour réduire l’inflammation et empêcher la formation de plaques dans le cerveau, ce qui est important pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Les dattes peuvent aussi favoriser et faciliter l’accouchement des femmes enceintes lorsqu’elles sont consommées au cours des dernières semaines de grossesse.

Diffèrent types de dattes

Il existe plus de 300 variétés de dattes dans le monde entier. La forme, la couleur et le goût changent d’un type à l’autre. Voici les types de dattes les plus populaires :

  • Deglet En-Nour, surnommée la reine des dattes ou bien la datte de la lumière brillante, est l’un des plus importants actifs agricoles de l’Afrique du Nord et représente 95% de la production américaine. Connu avec sa couleur blonde d’aspect transparent avec un goût sucré et juteux avec un arôme naturel de vieux rhum, de vanille, de fleur d’oranger.
  • Medjool appelé la Cadillac de dattes, ils sont grands, doux, moites, charnus, avec une combinaison semi-douce et une texture ferme. Les dattes Medjool ont une couleur de peau brune foncé crémeuse avec une saveur caramel.
  • Hayani Dattes se consomme à l’état frais comme autres variétés telles que les dattes Sphinx et Bahri, contrairement aux autres types de dattes qui sont naturellement séchées, d’où leurs goûts très sucré. Les dattes Hayani sont moins sucrées et moins caloriques. Le fruit oblong à une texture lisse et mûre à une peau noire brillante. Habituellement sont présentées frais en branches, le Hayani est disponible toute l’année. Chaque datte fraîche pèse 12-20 grammes.
  • Allig et Khouat Allig : ces dattes se caractérisent par leurs formes allongée et leurs couleurs acajou foncé; longue de forme, douce au regard et d’un goût particulièrement savoureux.
  • Dattes Halawy et khadrawi, celles-ci sont assez similaires en forme et en couleur. Ces dattes douces sont à chair épaisse, caramélisé et au goût sucré. Leur apparence est ridée et la peau varie du jaune à l’ambre.
  • Al Ajwa: ces dattes sont les plus populaires parmi les musulmans. Non seulement ils ont été décrits comme un fruit du paradis, mais on croyait également que le prophète avait l’habitude de planter ses graines lui-même d’où vient sa valeur spirituelle. En outre, ils sont délicieusement doux et fruités, de couleur assez foncée et tendent à être davantage une variété sèche, Al Ajwa est une variété cultivée à la Madinah Munawwara en Arabie Saoudite.

Quels sont les pays pionniers dans la production des dattes

Les dattes, fraîches ou sèches, sont le 1649ème produit le plus vendu et le 4126ème produit le plus complexe, selon l’indice de complexité des produits (PCI).

Les principaux exportateurs de dattes sont la Tunisie (247 millions de dollars), le Pakistan (139 millions de dollars), l’Iran (137 millions de dollars), Israël (126 millions de dollars) et l’Arabie saoudite (91,8 millions de dollars). Les principaux importateurs sont l’Inde (238 M $), la France (85,1 M $), le Maroc (67,1 M $), l’Allemagne (61,9 M $) et le Royaume-Uni (57,9 M $).

Par contre, les pays avec les plus grandes productions annuelles de dattes sont l’Egypte, l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Le tableau ci-dessous montre les pays avec les plus grandes productions annuelles de dattes dans le monde entier.

Rang Pays Production annuel des  Dattes en tonne
1 Egypt 1,084,529
2 Iran 947,809
3 Arabie saoudite 836,983
4 Iraq 675,440
5 Pakistan 556,608
6 Emirats Arabes Unis 533,701
7 Algerie 485,415
8 Soudan 435,668
9  Soudan du Sud 432,100
10 Oman 239,397

Pourtant, différents attributs différencient les dattes de chaque région et pays.

Afrique du Nord

La production totale en Afrique du Nord représente près de 40% de la production mondiale. L’exportation des dattes représente une variable importante des produits exportés. Les dattes de cette région sont réputées d’avoir une qualité supérieure et une variété énorme.

Les dattes les plus populaires en Egypte sont les Zaghloul, avec une peau rouge foncé, croquante et extrêmement douce.

La majeure partie de la récolte de dattes en Égypte provient des régions de Siwa et de Bahariya. Siwa compte plus de 14 millions de palmiers, à partir desquels des milliers de boîtes de dattes sont exportées vers le Moyen-Orient et l’Europe. Par contre, l’Algérie est principalement connue pour la production de la meilleure qualité de dattes Deglet Noor, car ce sont les produits les plus exportés du pays. Deglet Noor est originaire d’Algérie et cultivés principalement dans la municipalité de Tolga, dans la province de Biskra, qui abrite plus d’un demi-million de palmiers dattiers.

WaystoCap a la meilleure qualité de Deglet Noor d’Algérie, obtenez une cotation pour en savoir plus sur les prix. Néanmoins, la Tunisie reste le majeur compétiteur face aux dattes algériennes, la Tunisie abrite environ 5,4 millions de palmiers avec des dattes dans les quatre oasis du sud tunisien. Pourtant, le Maroc se distingue en produisant non seulement le Deglet Noor ,mais le célèbre Medjool.

Golfe Persique

La région de golf représente presque un peu plus de 33% de la production mondiale de dattes. La culture de la plantation des dattes est un patrimoine commun dans la région, en plus d’être l’une des pratiques économiques et agricoles les plus anciennes de la nation arabe.

Le plus grand bassin de cultivassions de dattes se trouve dans l’émirat AL-AIN avec 120 variétés de dattes et 8,5 millions de palmier. La population totale de palmier compte pour 40 millions. Les Emiratis sont réputés pour produire les Dabbas, Khenaizi et LuLu. En Arabie Saoudite, les palmiers produisent plus de 157000 hectares qui cultivent plus de 300 types de dattes, nommions la datte far est la datte Al Ajwa pour sa valeur religieuse. En outre, l’Irak et l’Oman contribuent à la diversité des rendements de dattes de la région avec des variétés telles qu’Amir Hajj, Diary et Khashawi.

Néanmoins, certains pays d’Afrique subsaharienne font des efforts notables pour produire des dattes comme le Tchad, Niger, Somali, Bénin et le Kenya.

Importer des dattes en Afrique  

L’importation de dattes dans les pays africains profite du libre-échange intra-africain. Comme plus de 40% de la production mondiale de dattes se trouve sur le continent africain, les importateurs africains bénéficient des avantages du libre-échange récemment signé par 44 pays africains en 2018 dont les quatre pays pionnier de la production des dattes. Le Maroc, l’Algérie, Tunisie et l’Egypte ont tous signé l’accord de zone de libre-échange continentale qui consiste à supprimer les droits de douane de 90% des biens, permettant ainsi un libre accès aux produits, biens et services sur tout le continent.

Les importateurs africains profitent de l’exemption d’impôts en conséquence  le commerce en Afrique sera plus paisible comme il y aura moins de contraintes en termes de paperasserie excessive. En outre, la synergie entre les autorités douanières africaines facilitera le déroulement des opérations commerciales, ainsi que des flux de transit et de transport de marchandises sur le continent. Tous ces avantages sont impliqués bien évidemment sur les dattes. Cet accord est un moyen qui permet à l’Afrique de s’aider à devenir pas seulement une source de matières premières et de consommateurs des produits étrangers mais des producteurs et décideurs de leur propre destin économique.

Comment WaystoCap peut vous aider à importer des dattes en Afrique

La première partie de l’importation des dattes consiste à trouver un fournisseur digne de confiance. WaystoCap a une équipe sourcing et logistique qui cherche des fournisseurs de bonne réputation. Tout produit annoncé sur le site Web est proposé par un fournisseur vérifié. La vérification signifie que les fournisseurs ont été soumis à un examen minutieux et à une inspection bien sophistiquée. Toutefois, WaystoCap se démarque de la concurrence en ayant une connaissance approfondie du marché africain. Au cours des années de travail en Afrique, nous avons développé un solide Agenda de réseaux dans le commerce Africain. Ce savoir-faire est utilisé pour aider et assister nos acheteurs dans leurs opérations.

Effectivement, la deuxième étape consiste à avoir un agent qualifié qui gérera l’opération de trading. Dans WaystoCap, l’équipe des traders garde un œil sur tous les détails nécessaires pour garantir le succès de l’opération dès le départ de la marchandise jusqu’à son arrivée chez vous. Toutefois, grâce à Waystocap payments, vous pouvez effectuer vos paiements en votre monnaie locale et en toute sécurité. Cependant, se tarifier en votre propre devise vous évite d’exposés au risque de change. De plus, vous allez éviter la confusion liée à l’échange des différentes devises et bien évidement économisez votre temps et votre argent.

Les dattes sont une denrée très recherché en Afrique. Ce qui rend tout les importateurs désireux d’obtenir les meilleures dattes du monde. Waystocap propose les meilleurs prix de datte,des fournisseurs fiables et une qualité supérieure.

 

Sources

LA DATTE, LE FRUIT PRECIEUX DU DESERT
Date
Jeune Afrique
African Continental Free Trade Area
Date Palm Research and Development Unit

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *