Comment importer le café vert d’Afrique au Maroc

Parlons du café, dans un café,  autours d’une tasse de café

Cette infusion de graine torréfiée et moulue, qu’elle soit en poudre, en capsule ou à préparation instantanée est considérée universellement aujourd’hui comme un réel plaisir culinaire. Admiré par ses amateurs pour ses effets stimulants, ou par ses bienfaits curatifs, le café bouleverse les rituels au Maroc et commence à gagner de la popularité derrière la fameuse boisson historique, en l’occurrence, le thé vert à la menthe. 

Le café en sa forme finale, est obtenu des graines du caféier. Cette arbuste; issue de la famille Rubiacées est originaire d’Afrique et d’Asie. Parmi les espèces des Rubiacées les plus répondues, nous retenons le Coffea arabica et le Coffea canephora qui donnent respectivement les célèbre cafés  “Arabica” et “Robusta”. Les principales distinctions entre les deux types de cafés résident dans la taille, la forme de leurs grains, l’arôme et le taux de caféine

En effet, le café Arabica qui est le plus commercialisé dans le monde à hauteur de 70 % des ventes totale du café, pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 m d’altitude. Il est cultivé sur des terres riches en acides minéraux où la température oscille entre 15 et 24°C. Il se caractérise ainsi, par une grande finesse, un arôme plus développée et une faible teneur en caféine

En revanche, le café Robusta qui tient son nom par analogie à sa robustesse. est issu du caféier canéphore qui résiste aux conditions météorologiques et aux infections. Il est cultivé dans des altitudes plus basses que l’Arabica entre 0 et 800m et sous un climat plus chaud , oscillant entre 24 et 30°. Le café Robusta se caractérise ainsi par : un arôme moins développé, un goût plus amer et corsé et un fort niveau de caféine

Bien que le café soit originaire de l’Afrique et de la péninsule Arabique, sa culture et sa production sont aujourd’hui répandues partout dans le globe. Ainsi, les principaux pays exportateurs du café sont: le brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Ethiopie. Ces derniers s’accaparent la part de lion avec un taux respectif de: 32.16 %, 18.60%, 8;8%; 7.25 % et 5 %. Le continent africain quant à lui avec ses 22 exportateurs sur 66 mondialement, se retrouve avec une part de 10.82 % de la production mondiale de quoi suffire largement la demande africaine, estimées à 11 939 sacs de 60 kilogrammes. 

Au Maroc, le pays souvent associé au thé vert comme une boisson préférée des citoyens, le café commence à prendre de l’ampleur et à gagner de la popularité avec 0.9 kg par habitant annuellement.

La croissance de la consommation du café au Maroc est principalement due à  l’accroissement des cafés publics et à la fluidité des circuits de distribution. En effet, au niveau national, le secteur traditionnel prédomine dans le marché avec 75 % de part, notamment avec la vente du café en vrac et le café moulu.

Les principales importations du café vert au Maroc sont essentiellement issues des pays d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Cependant, avec la hausse croissante des prix du café verts, certains importateurs marocains se sont focalisés sur les producteurs Africains, qui proposent non seulement des prix plus intéressants mais aussi des bons crus. De même, le traitement spécial accordé par le Maroc aux pays des moins avancés d’Afrique est de nature à favoriser cet intérêt. A cet égard, le Maroc octroi un abattement douanier de 50 %  pour tout café vert non torréfié d’origine africaine dans le cadre du Système Global de Préférences Commerciales.

Cependant, à l’instar de toute importation des matières premières, l’import du café vert de l’Afrique, pourrait sembler complexe et risqué. De surcroît; les torréfacteurs marocains s’exposent à des nombreuses incertitudes, parmi lesquelles nous pouvons citer : 

Les Incertitudes du fournisseur: les fournisseurs frauduleux, les faux exportateurs, ou  comme communément appelés les “scammer” courent les rues et entachent la profession des exportateurs. Ainsi, savoir les détecter ou instaurer les mesures de prévention adéquates, constitue la principale mission des importateurs marocains. 

Les incertitudes produits: l’assurance de la réception d’un café fidèle au café commandé, adéquat  aux spécifications convenues et conforme à la réglementation marocaine est la seconde préoccupation à laquelle devrait faire face les responsables import marocains. En effet, l’office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), est très exigeant par rapport à la qualité du café pénétrant le territoire du Royaume.

Les incertitudes documentaires: les torréfacteurs marocains doivent être à cheval par rapport aux documents exigés par les autorités douanières marocaines, afin d’éviter tout blocage ou suspension des marchandises au terminal portuaire. 

Les incertitudes logistiques: S’assurer de la réception de la marchandise à temps voulu afin de répondre aux besoins du stock et aux commandes des clients est un autre challenge auquel serait confronté les importateurs marocains.

  Comment waystocap pourrait aider les importateurs marocains:

Avec des nombreux bureaux en Afrique subsaharien et un bureau à Casablanca, Waystocap s’illustre comme le parfait partenaire pour les importateurs marocains. Grâce aux bureaux locaux, Waystocap écarte les incertitudes et assure une importation en toute sécurité. Ainsi, la présence locale permet aux importateurs marocains de se rapprocher de leurs sources d’approvisionnements africaines. Cette proximité géographique revêt de nombreux avantages.

  • La Vérification du fournisseur : à travers des visites dans les centres de production et des bureaux des fournisseurs, Waystocap, s’assurera de valider la fiabilité du fournisseur et d’évaluer son potentiel.
  • La conformité du produit: les bureaux locaux de waystocap s’assurent que les produits commandés par les importateurs marocains puissent correspondre aux exigences des clients et de l’organisme de la sécurité sanitaire. 
  • Les documents au complet : la double présence, au niveau du pays d’origine et du pays de destination, permettra à l’importateur de se doter de tous les documents exigés par les autorités douanière marocaines. 
  • Un service logistique optimal, waystocap assure à tous les importateurs marocains un service logistique adapté à leurs besoins. Elle leurs garantit ainsi, la sérénité que leurs commandes arrivent à temps et en bonne forme. 

Webographie 

https://maxhavelaarfrance.org/les-produits-fairtrade-maxhavelaar/cafe-equitable/

http://www.ico.org/documents/cy2019-20/cmr-1219-f.pdf

https://www.leconomiste.com/article/cafe-le-marche-devient-corse

https://www.fellah-trade.com/fr/actualites-maroc/article?id=301

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *