Comment assurer la bonne qualité de votre marchandise

La qualité du produit est un élément nécessaire pour réussir toute opération commerciale. Cela affecte grandement le fournisseur et l’acheteur, car leur réputation repose largement sur la qualité de la marchandise. En effet, il est nécessaire d’assurer une bonne qualité du point de départ de la livraison jusqu’à ce que la marchandise atteigne l’entrepôt de l’acheteur. En outre, le secteur du commerce regorge d’incidents de livraisons décevantes. Les acheteurs se retrouvent avec de grandes quantités de marchandise d’une qualité horrible. Malheureusement, les pertes retombent lourdement sur l’acheteur. Il est laissé seul pour assumer l’entière responsabilité.

En Afrique, la qualité compte beaucoup. Certes, l’Afrique est un marché émergeant, mais la concurrence est de plus en plus acharnée, le continent est bien peuplé et une grande partie de sa jeunesse cherche refuge dans l’entrepreneuriat plutôt que dans des emplois de bureau ce qui fait de la qualité non seulement un avantage concurrentiel mais un élément de survivre sur le marché africain.

Éventuellement, il est important de trouver le bon fournisseur capable de proposer des produits de bonne qualité à un prix compétitif. Ce challenge pose des problèmes dans tous les secteurs, y compris le secteur de l’agriculture. Cependant, comment trouver un bon grossiste agroalimentaire et s’assurer de la qualité des produits lors des achats alimentaires en grosses quantités ?

Trouver un bon grossiste agroalimentaire

Pour trouver le bon fournisseur, il faut d’abord identifier ses objectifs commerciaux. Après avoir trouvé le bon produit, celui qui devrait faire l’objet des études approfondie du marché. Il existe de nombreux itinéraire pour un produit de passer du fabricant au revendeur, Il est nécessaire de comprendre les canaux de distribution du secteur qui peuvent aider à trouver le bon fournisseur grossiste.

Un fournisseur est toute personne qui a la capacité de vous fournir des produits. Cela englobe les fabricants, les grossistes et les distributeurs.

  • Un fabricant pour créer votre propre idée de produit.
  • Un fournisseur (qui peut également être un fabricant), un grossiste ou un distributeur pour acheter des marques et des produits déjà existants.
  • Un Dropshipper pour fournir des produits et exécuter les commandes de marques et de produits déjà existants.

L’agriculteur

L’agriculteur est la première pierre de la pyramide du secteur agricole. En conséquence, il est logique de consulter d’abord les agriculteurs avant toute autre option d’intermédiaire. Cela permettra davantage de réduire le nombre de personnes impliquées dans la distribution de la chaine logistique. Cela permettra de réduire les couts ainsi d’être plus compétitif sur le marché.

Moteurs de recherche

Internet est une bonne source de données, en particulier pour des recherches initiales. Les moteurs de recherche comme Google peuvent aider à générer des tonnes d’informations, notamment des adresses électroniques et des numéros de téléphone.

Cependant, les marchés B2B restent la meilleure option, en particulier pour les nouveaux arrivants. Toutefois, si vous faites des affaires en Afrique, le meilleur moyen est de vous faire assister par des personnes ayant une grande connaissance du marché. WaystoCap est la première plate-forme B2B dédiée à l’Afrique, nous aidons les acheteurs et les fournisseurs à se rencontrer en ligne, à trouver, à gérer et à payer leurs biens dans un environnement vérifié et sécurisé.

Réseautage professionnel

Le réseautage est la base la plus importante du succès de toute entreprise. Le commerce en particulier repose fortement sur le partenariat professionnel. Alors, il est nécessaire de trouver un fournisseur digne de confiance. Un bon réseau commercial peut être construit par :

Rejoindre des groupes de l’industrie, des forums et d’autres réseaux professionnels sur les réseaux sociaux ou autres.

Assister à des foires commerciales de votre industrie, cela permettra de faire des connaissances dans le domaine. Ces événements sont utiles non seulement pour accéder à une base de données de fournisseurs mais de générer des prospects pour des alliances stratégiques et, surtout, des clients potentiels.

Comment s’assurer de la qualité des produits ?

Maintenir la qualité des produits est une responsabilité partagée entre le fournisseur et l’acheteur.

Cependant, le fournisseur a beaucoup plus d’influence sur le contrôle de la qualité des produits. Néanmoins, l’acheteur peut aussi contribuer indirectement à ce que la qualité de sa marchandise soit conforme à celle promise par :

Faites vos recherches avant de choisir le fournisseur. Pour éviter les mauvaises surprises, l’acheteur doit être conscient de l’importance de bien choisir son partenaire commercial. Et c’est pourquoi la réputation compte. L’acheteur doit faire des recherches approfondies sur le fournisseur et contacter les personnes de l’industrie qui ont déjà travaillé avec lui. Sinon, les plates-formes B2B peuvent aider à éviter tout drame de qualité. WaystoCap a une équipe qui fait le travail de recherche pour vous. Les fournisseurs sur la plateforme WaystoCap sont tous soigneusement examinés, vérifiés à l’aide d’un système d’évaluation bien développé.

Communication

La communication est un facteur clé de réussite dans tous les aspects de la vie. Dans le commerce, il est très important de transmettre vos idées et de discuter en profondeur de tous les aspects de l’accord commercial. L’idéal c’est de trouver un fournisseur fiable qui respectera les mesures de contrôle de la qualité à laquelle il doit se conformer. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Embaucher une troisième personne

Le meilleur moyen de contrôler la qualité en tant qu’acheteur est de vérifier vous-même avant l’expédition, mais cela n’est pas assez pratique, spécialement pour les envois internationaux. Pour cela, embaucher une troisième personne pour vérifier votre marchandise reste la meilleure stratégie pour minimiser les dégâts.

Stockage dans l’entrepôt

Une fois que l’envoi arrive dans l’entrepôt, il incombe à l’acheteur de s’assurer que toutes les conditions de stockage sont respectées. Les denrées périssables sont des produits très sensibles à haut risque. Le stockage protège la qualité des produits contre la détérioration; pour cela différentes conditions doivent être respectées selon la nature du produit. Aussi, le fournisseur doit communiquer toutes les spécifications de stockage relatif au produit.

Les normes de qualité en Afrique

Importer de grosses quantités de produits agroalimentaires en Afrique doit être conforme aux normes qui sont nécessaires pour l’import.  Les nations unies ont élaboré des règlements internationaux à respecter vis-à-vis des importations de produits agroalimentaires. Les pays d’Afrique ont travaillé main dans la main avec la FAO pour mettre en place des réglementations et des mesures de contrôle.
Spécificités relatives aux denrées alimentaires nationales

La FAO a assisté de nombreux pays de la région à renforcer leurs services de contrôle alimentaire, comme le Benin. Le pays a créé une agence spécialisée pour tout contrôle concernant les produits alimentaires importée. ABSSA, L’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments, est l’organisme gouvernemental chargé des normes nationales au Benin.

Les contrôles après la frontière peuvent aussi inclure l’inspection et l’analyse du produit dans les entrepôts de l’importateur afin d’évaluer les contrôles mis en place par l’importateur ou la surveillance et le suivi exercés par ce dernier sur le produit qui a été mis sur le marché.

Contrôles à la frontière

Les contrôles à la frontière donnent la possibilité au pays importateur de procéder à la surveillance, au suivi et à la vérification des denrées importées et des contrôles effectués par les pays exportateurs et importateurs. Ils sont fondamentaux pour déterminer l’admissibilité des produits. Les contrôles à la frontière, en particulier l’inspection des produits, peuvent être utilisés pour vérifier l’efficacité des autres contrôles (par exemple, contrôles avant la frontière effectués par les importateurs, les tierces parties ou d’autres gouvernements).

Pour effectuer les contrôles à la frontière, l’autorité compétente et ses agents devraient être clairement habilités à agir.

Les mesures de contrôles à la frontière sont notamment les suivantes :

  • Interdiction ou limitation de l’entrée de catégories particulières de denrées ;
  • Notification préalable et/ou notification obligatoire des lots ou livraisons de denrées alimentaires importées ;
  • Processus d’approbation préalable, en particulier pour les denrées périssables ;
  • Vérification des documents pour valider les importations, y compris confirmation de l’identité du produit et validation de la certification ;
  • Inspection des denrées importées, et conditions de transport, qui peut inclure l’échantillonnage et l’analyse des denrées ;
  • Refus d’entrée ou destruction des importations ne pouvant être acceptées. (Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture, 2017)

Comment WaystoCap Benin put vous aider à optimiser vos opérations commerciales

Lorsque l’on souhaite commencer à se lancer dans les affaires, il est primordial de très bien connaître l’environnement et le segment de marché sur lequel se positionner et s’implanter. Ce n’est pas forcément évident car un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte.

C’est dans cet objectif précis que Waystocap a décidé de s’implanter au Bénin et particulièrement à Cotonou et de lancer son offre de service « Waystocap Local ».

En effet, le bureau dispose d’une équipe locale dont plusieurs commerciaux qui connaissent bien le terrain et le fonctionnement du marché et qui sont à même de conseiller et d’aiguiller l’entrepreneur quant aux différentes problématiques afférentes à l’implantation ou au développement de son business dans le pays.

Waystocap Local ce n’est pas uniquement aider de manière basique le commerçant ou l’entrepreneur à vendre sa marchandise mais c’est avant tout une aide sur la marche à suivre pour distribuer et implanter au mieux sa marchandise.

Nous allons pouvoir effectuer des études de marché en temps réel sur les produits concernés, étudier au plus près la concurrence et finalement définir la stratégie adéquate pour mener à bien la commercialisation de la marchandise concernée.

Notre base de données et nos contacts sont un véritable atout et nous jouissons d’une certaine notoriété auprès d’une conséquente base de grossistes béninois grâce à la qualité des produits que nous distribuons déjà sur le territoire. Nous mettons à la disposition de nos clients, notre magasin où il est possible de stocker de la marchandise ainsi que notre plateforme web www.waystocap.bj.

Lorsque nous aidons à la distribution et au développement de produits, nous les implantons systématiquement sur notre plateforme web. La vente des produits se fait ainsi, aussi bien, en direct via nos commerciaux que sur internet pour les personnes qui ne désirent pas se déplacer pour acheter.  Dans tous les cas, un tableau de bord avec identifiants et mot de passe personnels est mis à la disposition du client qui nous a confié sa marchandise pour qu’il puisse vérifier en temps réel l’état de ses stocks, l’argent gagné etc. Ainsi, Waystocap Benin est la startup idéale pour vous aider à optimiser l’ensemble de vos opérations commerciales.

Source

Ministere de l’agriculture  de l’elvage et de la peche 
 Le contrôle de la qualité en Afrique
Organization des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture
Food and Agricultural Import Regulations and Standards – Narrative
Challenges of Developing Countries in Complying Quality and Enhancing Standards in Food Industries

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *